B- Le textile
La toile d’araignée est utiliser dans la conception de tissus depuis déjà bien longtemps. En effet des recherches on montrées que au XVII siècle les Indochinois et les habitants du Paraguay s’était lancé dans la conception de vêtements avec pour tissus de la soie d’araignée. Un peu plus tard au XVIII siècle, des rois reçurent en guise de cadeaux des collants de soie et des bourses en fils d’araignée cousus artisanalement et de très grande valeur. A l’occasion de l'Exposition Universelle de Paris, en 1900 un ciel de lit en soie d'araignée fut fabriquer puis exposé malheureusement l’ouvrage aurait disparut .

_ En 2009 une équipe de 80 personnes réussi l’exploit en 4 ans de travail de confectionner un tapis long de trois mètre en toile d’araignée .Cette œuvre est aujourd’hui exposée à New York au muséum d’histoire naturelle.

_ La même année toujours une robe de couleur or tout comme le tapis fut conçut a partir de la même araignée la néphile de Madagascar qui produit un fil très prisée de couleur naturelle d’or Ses œuvres sont de tres grande valeur puisqu’elles sont uniques et fait artisanalement.
Cependant aujourd’hui l’armée américaine ne convoite pas la fil d’araignée pour sa finesse sa beauté ou pour les fils d’ors de la néphile .En effet l’armée américaine s’intéresse à ces fils pour leurs caractéristiques physiques hors normes et compte bien l’utiliser pour la confection de gilet pare-balles : les gilets pare-balles sont fabriqués grâce à des fibres synthétiques appelées kevlar. Ils ont pour but de protéger la personne qui le porte au niveau du thorax, de l’abdomen et du dos sont utilisés principalement par l’armée et par la police. Le gilet Pare-balles possède aussi des désavantages puisqu’il est lourd et qu’il réduit la mobilité de celui qui le porte .Le fil d’araignée serait donc parfaitement adapter pour améliorer les gilets pare-balle car il est bien plus souple ,il peut se déformer beaucoup plus, il est 3 fois plus résistant que le kevlar et 9,6 fois plus que l’acier, beaucoup plus économe et beaucoup plus léger: on estime le poids du gilet a seulement 3kg au lieu de 10kg pour un gilet pare-balles standard, la soie synthétique a hérité du nom de biosteel .
Ce n’est pas le seul projet d’usage de ce matériau révolutionnaire ,l’armée compte l’utiliser pour la confection de casques et de chars d’assaut pour les mêmes raisons .Enfin des industries travaillent sur la conception de parachutes notamment des industries françaises comme la firme ''Porcher'' par exemple .Bien que la France paraisse moins impliquée dans les recherches sur ce matériau d’avenir que son voisin l’Allemagne, le Japon ou les Etats-Unis, elle ne l’est pas moins. Et déjà au XVIIIe siècle, François Xavier Bon de Saint Hilaire, président de la Cour des comptes de Montpellier, était rentré dans l'histoire pour l'intérêt qu'il portait à l'utilisation de la soie d'araignée comme fibre textile.
Des œuvres ont donc déjà aboutit cependant encore beaucoup de projets sont en cours et certains risquent même de ne jamais voir le jour, il faudra donc attendre encore un peu pour porter un pull 100% fil d’araignée.







