top of page

 

Au fil d'araignée

      Contrairement aux idées reçues, les araignées ne sont pas des insectes, ce sont des arachnides appartenant a la famille des arthropodes. Elles possèdent 4 paires de pattes mais n’ont ni d’ailes ni d’antennes. Il existe une très grande variété d’araignées, dans le monde on compte environ 45 000 espèces dont 1 650 répertoriées en France. Là aussi contrairement aux idées recues aucune araignée ne possède une morsure ou un venin mortel mais cependant quelque soit leur taille, leurs couleurs ou leurs dangerosités elles possèdent toutes un attribut commun qui est la soie, produite par des glandes sericigènes en plus ou moins grande quantité. Cette soie formera par la suite une toile qui aura plusieurs fonctions qui dépendront de l’araignée et du milieu dans lequel elle vit et sera dans la plupart des cas essentielle à sa survie en lui servant de maison, de piège ou de cocon.

 

 

        On commence à porter un grand intérêt à cette soie, grâce aux nouvelles technologies on a pu réaliser de nombreuses expériences attribuant ainsi à la soie d’araignée des propriétés exceptionnelles... elle est d’une très grande résistance, 10x fois plus résistante que le fer et avec un taux d'élasticité de 40%. Elle intéresse beaucoup de domaines, comme par exemple la médecine où la soie pourrait permettre de recoudre ou synthétiser la peau, le developpement durable avec des filtres à pollution, pour les industries textiles ou militaires etc... La soie d'araignée représente donc un matériau révolutionnaire mais surtout d'avenir. Cependant il est encore difficile de l'exploiter car la manipulation est tres coûteuse et que l'araignée ne produit pas assez de soie.

 

 

       

 

                                         Annonce du plan

 

 I/ Comment l'araignée fabrique t-elle sa  soie ?

           A-

           B-

 

II/ Les propriétés exceptionnelles du fil d'araignée

 

 

     

 

III/ De la soie au synthétique

 

   A-

 

IV/ Le futur du fil d'araignée

 

    A-

  B-

  C-

 

V/ Conclusion

 

 

 

 

  

Le biomimétisme une histoire de gènes...

A-

B-

C-

 

« L'Internet serait une toile comme les autres si elle n'avait ses millions d'araignées... »

 Maxime Allain 

                                                        

 Mais aujourd'hui...

Pourquoi l'Homme s'intéresse t-il autant

 

 

 

       au fil d'araignée ?

 

Préface:

Nous somme trois élèves de 1ere S du lycée Marie Curie à Sceaux .

Nous nous sommes interessés a la toile d'araignée dans le cadre du TPE et nous sommes entrés en contact avec une une spécialiste. Nous tenons donc à remercier Christine Rollard (arachnologue reconnue ) pour ce précieux temps qu' elle nous aura accordé.

Nous éspérons donc  que cet exposé vous passionera autant qu'il nous a passioné.

 

Thomas T

Sebastien A

Thomas W

bottom of page