top of page

 

Conclusion

      Le fil de soie est essentiel à l’araignée et pourrait également le devenir pour l’Homme.

Nous avons pu constater, tout le long de ce TPE que le fil d’araignée constitue un biomatériau d’avenir très prometteur de par ses caractéristiques physiques : légèreté, résistance, élasticité, résistance à la chaleur et bien d’autres encore... ce qui en fait un matériau très prisé par les industries.

Cependant, sa finesse et la difficulté de son obtention, car il faut savoir que les araignées sont cannibales et qu'il est donc par conséquent impossible de créer un élevage  intensif, fait du fil d’araignée un biomatériau très rare et coûteux. C’est pour cela que certaines firmes, tel que NEXIA essayent de donner un futur à ce matériau, en le synthétisant de manière à obtenir un fil, ayant des caractéristiques semblables, moins coûteux et en plus grande quantité.

Cela peut nous amener à penser que le fil synthétique remplacera de nombreux matériaux et deviendra probablement le matériau de demain. Il serait aussi une alternative écologique à la plupart des matériaux d’aujourd’hui tel que l’acier, le kevlar, le nylon et remplacer par exemple les câbles ou le coton.

Le fil d’araignée est donc incontestablement un des matériaux les plus exceptionnels qui existe et si l’Homme arrivait à percer ses secrets cela pourrait changer notre existence.

Mais l'Homme arrivera t-il à s'inspirer du fil d'araignée aussi bien qu'il l'a fait, par exemple, pour la fleur de lotus, qui est connu pour sa super-hydrophobie et dont le biomimétisme a permis de créer des matériaux révolutionnaires? Car aujourd'hui les projets sur la synthétisation du fil restent hypothétiques: aucun résultat concret n'a, pour l'instant, été trouvé.

bottom of page