B- Différents types de fils
Chaque glande va produire une soie de qualité différente même si la protéine de base est toujours la même (la fibroïne).
Mais elle est en proportion et en assemblage variable avec les autres éléments qui constituent la soie d'araignée.
Seuls les fils issus des glandes agrégées et flagelliformes produisent des fils collants et ces fils ne sont présents qu'au niveau de la spirale des toiles géométriques. Ils n'existent pas dans le reste du piège et pas dans les autres types de toiles.

L’araignée est capable de produire diverses sortes de soie pour des fonctions variées. Ces fils de soie sont diffèrents par leur constitution et leur tissage et n’ont donc pas les mêmes propriétés. Certains seront plus résistants et élastiques tandis que d’autres seront plus adhésifs. Il y a donc une spécificité de chaque glande séricigène.
Chaque araignée sécrète différents types de soie à diverses fonctions :
-pour se déplacer ; fils de traîne qui leur permettent de se lâcher de très haut pour ensuite reprendre leur position initiale.
-pour délimiter son territoire.
-pour confectionner des cocons, protégeant les oeufs.
-pour emprisonner les proies après les avoir mordues.
-pour tapisser un abri.
-pour dévider un « fil de la vierge » (fil lâché par de petites araignées, utilisé pour se déplacer en se laissant emporter par le vent, parfois même sur plus de cent kilomètres.)
-pour construire de petites toiles spermatiques propres aux mâles.
On voit également que chaque production de soie est faite par une glande séricigène spécifique.
Pour confectionner ces divers types de fil de soie, l’araignée possède plusieurs types de glandes séricigènes (cf "synthèse biologique") . Chaque type de glandes produit une soie à composition d'acide aminés différente, chaque glande d'une araignée a donc une production particulière.
Ainsi :
-les glandes piriformes fournissent la sécrétion adhésive de la toile et les attaches de la toile.
-les glandes flagelliformes et les glandes agrégées produisent l’enduit aqueux qui recouvre la toile et les fibres de la spirale de capture.
-les glandes tubuliformes sécrètent la soie qui sert à construire les sacs incubateurs à oeufs.
-les glandes ampullacées fournissent les fils de la spirale auxiliaire.
-les glandes aciniformes qui produisent la soie utilisée pour emprisonner les proies en les enroulant dans des sortes de cocons.

Graphiques représentant le taux des différents acides aminés présents dans chaques fils propres à une glande séricigène
L'araignée va donc, à partir de plusieurs types de glandes séricigènes, pouvoir fabriquer différents types de fils plus ou moins élastiques, résistants ou collants. Mais ces différences peuvent être aussi dues au passage répété de l'araignée sur un même fil, ce qui entrainera une supersposition de plusieurs fils donc une meilleures résistance, élasticité...etc.
Ces fils auront ainsi une composition d’acides aminés différente et seront tissés différemment par l’araignée selon leur utilité future.





