top of page

-La musique : Pour les instruments à cordes comme la guitare .Ceci n’est pas qu'un projet puisqu'un violon avec des cordes en fils d’araignée a été fabriqué : Un chercheur japonais, le professeur Shigeyoshi Osaki, après plusieurs années d'expérimentations et d’échecs a réussi à tisser des cordes de violon avec de la soie produite par 300 araignées qu’il a lui-même élevé et dont il a lui-même prélevé le fil.Ce travail lui a nécessité beaucoup de temps et l'a mis à l'épreuve puisqu’il a du torsadé en faisceau 3 à 5.000 brins individuels de cette soie, puis torsadant à nouveau entre eux, 3 par 3, les faisceaux ainsi obtenus.

     Bien que les domaines du textile et de la médecine soient les plus grands intéressés par le fil d’araignée, d’autres domaines tout aussi importants le convoitent et envisagent/réalisent déjà toutes sortes de projets :

-l’électronique : même si la soie d’araignée ne conduit pas l’électricité, des chercheurs ont eu l’idée de pulvériser de très bons conducteurs d'électricité sur de la soie d'araignée mouillée au préalable et ont ainsi obtenue un matériau aux propriétés électriques et mécaniques hors normes. La fibre obtenue peut alors servir dans le domaine des implants ou des senseurs, capteurs d'humidité, capteurs de pression, ou actionneurs de fil électrique. Une équipe de chercheurs a mis au point un prototype d'électrode capable d'effectuer des mesures du rythme cardiaque. 

-l’automobile :  Le secteur automobile le convoite en raison de sa légèreté, le fil d’araignée pourrait être sollicité pour construire des châssis qui pourrait augmenter la légèreté de la voiture et donc sa vitesse mais aussi absorber les chocs, ou des pneus qui seraient plus résistants et plus adhérents. 

 

- Le sport : en recueillant des fils d’araignée et en les enroulant à la manière d’une corde on pourrait obtenir un cordage parfait pour raquettes utilisées pour faire du sport et obtenir ainsi des raquettes de tennis ou de badminton plus performantes. Les cordages seraient plus souples, plus résistants .

Hormis les sports de raquettes, le fil d’araignée pourrait être utilisé dans l’escalade: les alpinistes ne subiraient pas de balancements ou de tournoiements au bout de leur corde grâce à la mémoire de forme du fil.

Pour la  pêche, le fil d’araignée peut servir de fil de pêche pour ses propriétés d’élasticité et surtout de résistance. Ainsi le fil de pêche pourrait être plus efficace que jamais et pourrait résister à de plus gros poissons sans même changer l’épaisseur du fil.

 

-Le batiment : le fil synthétique pourrait servir pour construire toutes sortes de câbles notamment pour les ponts suspendus. Cependant, il sera très difficile de recueillir assez de fils: il en faudrait plusieurs dizaines de milliers.

-L'optique : le fil d’araignée est aujourd’hui utilisé pour la fabrication de réticules utilisés dans la majorité des instruments optiques.

 

-L'Ecologie : Bien que nous n'ayons pas cité la propriété biodégradable du fil d’araignée, elle s’applique à toutes les parties. Le fil étant un biomatériau, il est inscrit dans le cadre du développement durable et du respect de l’environnement

  C- Les autres domaines

bottom of page