
A- La synthèse biologique
La grande particularité des fils produits est qu'ils ne sont généralement pas de composition homogène. Une même espèce peut produire jusqu'à 8 types de fils différents au sein d'une même toile. Ce qui les distingue, ce sont leurs propriétés : plus ou moins solides, adhésifs ou élastiques selon la fonction qu'ils sont censés remplir dans l'architecture.
Le fil de l’araignée est fabriqué dans son abdomen. Il est essentiellement composée de protéines synthétisées naturellement par ses glandes séricigènes. Une araignée en possède généralement plusieurs sortes, ce qui lui permet de sécréter différents types de fils. Chaque araignée possède au moins 3 types de glandes différentes et leurs noms est rapporté à leur forme : en poire, piriforme ; en ampoule, ampullacée ; en tube, tubuliforme ; en flagelle ; flagelliforme ; en grain de raisin, aciniforme et avec des éléments réunis, agrégée. Dans l’abdomen de l’araignée, les protéines de soie appelées fibroïne sont présentent sous la forme
dont le rôle est équivalent à notre sang) va permettre l’acheminement de la soie liquide des glandes aux filères qui sont situées à l’extrémité de l’abdomen et qui vont donner l’aspect solide à la soie d’araignée.
La soie sort en suivant un canal de plus en plus rétréci en forme de S. Au cours de son passage dans les filières, le « fil » commence à se solidifier grâce à l’action d’ions (hydrogène, sodium et potassium principalement) injectés pour faciliter la séparation entre le solvant et les protéines et permettre leur agrégation. Au niveau des fusules, qui se trouvent à l’extrémité de la face ventrale des filières, l’eau restante est pompée et la soie se solidifie intégralement. Il en sort des fibrilles d’environ 0,05 µm de diamètre qui s’entrelacent ensuite pour constituer le fil de soie dont le diamètre final varie de 25 à 70 µm.
Ainsi, des sécrétions liquides et solubles dans l’eau se changent en un fil solide et hydrophobe.


de pelotes microscopiques, concentrées pour donner dans la solution dans laquelle elles se reposent un aspect cristallin. Cette solution est stockée dans les glandes séricigènes, cette soie est donc d'abord présente sous forme liquide.
Une augmentation de la pression interne de l’hémolymphe (qui correspond au liquide circulatoire des araignées





