A- La médecine
La toile d’araignée a été utilisée par l'histoire humaine comme un pansement par beaucoup de cultures différentes et aujourd’hui, grâce à de nombreuses études, la toile d’araignée s’est avérer être un matériau extrêmement ambitieux pour le domaine médical et pharmaceutique :
Mis à part son extensibilité et sa résistance hors norme, le fil d’araignée s’est révélé être un matériau naturel, ou biomatériau, toléré par notre organisme et encore plus incroyable, des études réalisées par une équipe de chercheurs de la faculté d’Hanovre en Allemagne dirigée par Hanna Wendt ont démontré que la soie d’araignée a le pouvoir d’entrainer le développement de certaines cellules présentes dans notre peau .En prenant en compte cette dernière propriété, le fil d’araignée pourrait être utilisé pour fabriquer de la peau artificielle qui s’appliquerait ainsi pour les greffes de peaux importantes ou pour les greffes artérielles .Cette peau artificielle est un projet très ambitieux puisqu'aucun matériau étudié jusqu'ici n’a semblé aussi adapté que le fil d’araignée pour cette tâche. De plus la peau synthétique serait non seulement adaptée à notre corps mais aussi adaptée à notre environnement de part sa plus grande résistance.
Le fil d’araignée est étudié car il pourrait s’appliquer aussi pour la restauration d’organes tels que les muscles, les ligaments, les tendons ou encore les articulations. Cette application est rendue possible par la capacité de mémoire de forme, par son adaptation au corps humain, par sa résistance et par son élasticité .Ainsi on pourrait voir apparaître des ligaments artificiels, des tissus chirurgicaux, du cartilage ou d’os artificiels en fils d’araignée qui serviraient de base à la reconstruction ou à la restauration d’organes .Pour les ligaments par exemple, des nouveaux ligaments artificiels provisoires pourrait être implantés afin de favoriser la reconstruction des ligaments naturels et permettre à la personne de vivre normalement .
Pour réaliser ses opérations, il faut cependant du matériel chirurgical et devinez quoi :la soie d’araignée pourrait encore être utile. La toile ferait un très bon fil de suture, de part son élasticité, sa finesse, son adaptation au corps humain, sa résistance, mais aussi d’autres propriétés découvertes il y a peu de temps; il n’y a pas de risque d’infection car le fil d'araignée est dotée de propriétés antiseptiques, de plus il résiste très bien face aux bactéries .Des projets européens avaient été lancés en 2003 pour introduire du matériel chirurgical fabriqué à l’aide de fils dans les hôpitaux, cependant ce projet appelé projet ''spiderman'' n’a pas beaucoup evolué.
Enfin dans l’industrie pharmaceutique le fil d’araignée pourrait faire office de micro ou nano capsule qui aurait pour but d’envoyer un médicament directement dans le corps, ou encore de sparadrap car le fil d’araignée empêche les infections et favorise la cicatrisation, c’est ce qu’avait compris Jean Valnet en 1934 : il soigna remarquablement, grâce à un pansement fait de fil d'araignée, un employé agricole d’une blessure dont il se remettra très vite.






Un projet a déjà abouti ,celui de Nick Skaer président d’''Orthox'', une société spécialisée dans les prothèses osseuses, qui a réalisé un implant pour la réparation de cartilages de genoux. Le résultat ressemble fortement à un morceau de caoutchouc en forme de croissant. Cependant nous ne pouvons pas savoir comment il a réussi à obtenir la toile sous cette forme pour de multiples raisons de confidentialité.

Le fil d’araignée présente donc comme nous l’avons vu dans les précédentes parties des qualités exceptionnelles liées à ses propriétés physiques hors norme. Il est alors compréhensible que les scientifiques, particulièrement dans la médecine chirurgicale et les industries de fibres et textiles techniques haute performance, soient intéressés par cette merveille de la nature :